Tutoriel #2 – Comment brancher la douille?

come montare portalampada 1
Au cours du mois dernier nous avons ajouté dans notre catalogue de nombreux nouveaux produits et de nouvelles idées qui vous permettront de développer d’avantage et encore mieux vos projets de design d’intérieur: nouveaux câbles textiles, avec finitions et fantaisies différentes, nouvelles ampoules LED ainsi que de nombreux abat-jour tout nouveaux au design et aux formes les plus variés: de quoi satisfaire toute exigence! Mais nous n’avons pas oublié nos tutoriels et au contraire, aujourd’hui, nous vous en proposons un nouveau concernant l’objet qui relie tous les éléments de votre lampe: câble, abat-jour et ampoule doivent en effet être tous reliés à la douille!

Pour ce tutoriel nous nous référerons aujourd’hui à une douille filetée, avec 2 bagues, en matériau thermoplastique, que vous pouvez trouver, avec beaucoup d’autres, dans notre magasin en ligne.
Il nous arrive souvent que certains parmi vous nous demandent des renseignements concernant la méthode à suivre pour relier une douille à nos câbles et créer de la sorte une première lampe basique: rien de bien compliqué, nous allons découvrir comment faire ! Premièrement démontez la douille et séparez tous ses composants. Dévissez du corps fileté les deux bagues qui vous serviront ensuite pour fixer l’abat-jour et le corps fileté même. Gardez en main le culot qui contient les bornes et auquel est vissé le serre-câble. Pour séparer les bornes de cette partie postérieure, il est nécessaire d’intervenir sur le mécanisme anti-desserrage, un système de bloc qui empêche à la bague supérieure de se dévisser quand on enlève l’ampoule, en la dévissant.

Pour réaliser cette opération, il suffira de soulever la languette métallique qui se trouve à l’intérieur en s’aidant d’un tournevis, jusqu’à la faire passer outre le bloc en plastique sur le corps de la douille: simple, n’est ce pas? Nous vous rappelons de réaliser toutes ces opérations RIGOUREUSEMENT EN ABSENCE DE COURANT ELECTRIQUE, pour votre sécurité.

Arrivés à ce point, dévissez le serre-câble de manière à pouvoir insérer dans les bornes de raccordement le fil électrique, que vous avez précédemment dénudé (si vous ne vous souvenez plus de la façon dont on réalise cette opération, consultez notre tutoriel consacré à comment dénuder les câbles textiles!).
Une fois que les deux extrémités du fil électrique (dénudées de façon à laisser découverts les filaments en cuivre qui se trouvent à l’intérieur) ont été enfilées dans les bornes de raccordement, serrez énergiquement les vis des bornes à l’aide d’un tournevis plat. Tout va bien? Le plus dur est fait! Remettez la borne à sa place dans le culot en faisant attention que le mécanisme anti-desserrage soit enclenché pour être sûr que les éléments sont bien fixés et fermés. Pour cela il est nécessaire de faire tourner les bornes de raccordement dans le sens inverse à celui qui a servi précédemment pour débloquer la douille.
Le montage de notre douille est maintenant presque terminé: il reste à le relier au câble textile. Une fois les bornes branchées à la partie postérieure, revissez le serre-câble de manière que le câble soit bien fixé au corps fileté: tout est prêt pour visser l’ampoule et donner une nouvelle lumière à votre la maison.

C’est bon? Opération réussie ou vous avez eu des problèmes? Écrivez-le-nous dans les commentaires et dites-nous quels tutoriels vous aimeriez lire prochainement!
Posted on 2017-05-12 Tutoriel

Menu