
Vous venez de changer de logement et souhaitez rénover la salle de bains ? Vous avez besoin de changer l’éclairage de votre buanderie mais ne savez pas par où commencer ?
Nous avons préparé pour toi un guide pour choisir l’éclairage idéal de ta salle de bain, en mettant ta sécurité au premier plan.
Voici les étapes à suivre pour éclairer votre salle de bain
1. Chaque zone de votre salle de bains nécessite le bon degré de protection IP
L’éclairage des salles de bains nécessite des lampes spécifiques qui respectent certaines normes de protection contre l’eau et l’humidité. Ces normes sont regroupées dans la valeur IP, acronyme de « International Protecting ». L’IP est composé de 2 chiffres : le premier indique le degré de protection contre les solides, le second contre l’eau et l’humidité.
Selon l’endroit où vous devez placer votre source lumineuse, vous devrez choisir des lampes avec un indice de protection IP différent : chaque zone de la salle de bains a des règles spécifiques, l’image ci-contre vous aidera à les identifier.
- La zone 1 est la plus proche de la baignoire ou de la douche (jusqu’à 225 cm au-dessus du fond), où l’on trouve beaucoup d’humidité et bien sûr de l’eau. Pour cette zone, choisissez des lampes avec un haut degré de protection, IP65 : jetez un œil à nos lampes résistantes à l’eau de la ligne EIVA.
- La zone 2 est située directement au-dessus de la cabine de douche, autour du lavabo et autour de la baignoire et jusqu’à 60 cm de la zone 1. Pour cette zone, choisissez des lampes avec un indice de protection minimum IP44, comme les solutions d’éclairage signées Creative-Cables réalisables avec le Système Lumet.
- Le reste de la salle de bains, n’est pas en contact direct avec des gouttes d’eau, mais peut l’être avec la condensation et nécessite une valeur minimale de IP21.

2. À chaque lampe sa fonction
Dans la salle de bains, nous réalisons de très nombreuses activités et, au-delà du choix d’un éclairage sûr et en harmonie avec notre décoration, il est important de le sélectionner en fonction de la fonction qu’il peut remplir.
Voyons ensemble comment tirer le meilleur parti de l’éclairage de ta salle de bains.
Lampes pour se maquiller
Les lampes orientables sont parfaites pour être placées de chaque côté d’un miroir où l’on se rase, se maquille ou fait sa manucure.
Grâce à l’articulation dont elles sont dotées, il est possible de régler l’inclinaison de la lumière aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, afin d’adapter leur usage à vos besoins.
Nous vous conseillons de jeter un œil aux Fermaluce EIVA pour des appliques murales orientables et résistantes à l’eau.

Lampes pour miroirs
Souhaitez-vous augmenter la luminosité de la salle de bain en installant un ou plusieurs points lumineux près du miroir ?
Pour cela, les lampes murales avec extension en L sont parfaites, aussi bien en version avec abat-jour qu’avec ampoule LED apparente. Pour plus de sécurité, choisissez des lampes avec indice de protection IP65.

Suspensions de salle de bain
Si ce dont vous avez besoin est une plafonnier, nous vous conseillons de créer votre luminaire sur mesure résistant à l’eau, en choisissant la longueur du câble textile et en le décentrant si besoin pour moduler au mieux la lumière dans votre espace.
Avec les suspensions EIVA, vous pourrez assortir les couleurs des composants à votre salle de bain et réaliser l’éclairage sur mesure dont vous avez toujours rêvé.
