
"Désormais, notre HubLab brille de magnifiques lumières, alimentées par les conduits électriques rouge vif et orange fluo que Tommy lui-même a choisis. C’est une touche d’optimisme coloré qui fait partie de notre défi contre la grisaille d’une société égoïste et insensible à tous ceux qui, comme nous, ont des points de vue et des attitudes « hors normes »."
Gianluca Nicoletti
C’est Gianluca Nicoletti lui-même, président de la “Fondazione Cervelli ribelli Onlus”, journaliste, écrivain et depuis des décennies voix reconnue de la radio nationale italienne, qui nous raconte l’histoire. Nicoletti a un fils autiste de 23 ans, Tommy, qui possède un talent artistique naturel.
À Rome, dans le quartier central de Prati, est en train de naître le “Cervelli Ribelli HubLab” où des jeunes autistes tenteront de construire leur indépendance et surtout expérimenteront une véritable inclusion sociale et professionnelle. Ce sera un laboratoire permanent ouvert à l’expérimentation de modèles de micro-entreprises dédié aux familles qui accompagnent des personnes fragiles. En plus, ce sera aussi un Hub pour diffuser les bonnes pratiques et il devra donc être un lieu magnifique.
Et puis Nicoletti poursuit : “Je me suis lancé dans l’entreprise d’assurer l’avenir de mon fils autiste Tommy, quand je ne pourrai plus m’occuper de lui. Tommy a 23 ans et il est un artiste en devenir, j’en ai 67 et je suis un journaliste proche de la retraite : j’ai pensé qu’il était temps de penser à « l’après-moi ».

« Je voudrais démontrer qu’il existe un modèle possible et concret d’inclusion sociale et professionnelle pour des personnes fragiles comme mon fils. J’ai donc décidé d’acheter moi-même l’endroit où réaliser ce que j’ai en tête, et si ce modèle était reproduit, je suis certain qu’il sauverait de l’exil de nombreux cerveaux rebelles comme Tommy. »

Pendant la conception de l’installation, j’ai pensé que les invités apprécieraient une touche esthétique non conventionnelle, qui scellerait leur façon d’être joyeusement “hors des sentiers battus”. C’est ainsi que je suis tombé sur le catalogue en ligne de Creative Cables ; envoyer un mail et me retrouver avec Tommy dans leur boutique de Rome se sont faits en un clin d’œil.
Voici une vidéo réalisée par Cervelli ribelli qui raconte le Making of :
Il a fallu faire preuve d’imagination et de créativité pour intégrer l’innovation esthétique à la base traditionnelle d’une installation très complexe, compte tenu de la nécessité d’une technologie domotique « collaborative » avec les fragilités des résidents.
Comme base pour toutes les connexions et commandes, nous avons utilisé les câbles et accessoires TUBES, le système signé Creative-Cables qui allie l’esthétique du revêtement textile à la praticité d’une véritable installation apparente, auquel nous avons associé d’autres éléments comme le Système S14, les Spostaluce et les composants en ciment tels que le Rose One et les douilles E27 qui se sont parfaitement intégrés au style industriel avec tuyaux apparents de la structure.
Nous sommes vraiment très heureux d’avoir contribué à cette magnifique initiative à laquelle nous souhaitons un immense succès.

