Passer au contenu

✌🏼Livraison gratuite à partir de 100€

Suspensions de cuisine : 8 conseils pour ne pas se tromper d’éclairage

Photo : @assalveshome

C’est beau, oui, mais ce n’est pas suffisant. Lorsque nous choisissons le lustre de la cuisine, il y a quelques précautions à prendre : concernant les dimensions, le matériau, mais aussi la position où il sera installé. Et surtout, il faut garder à l’esprit que, dans la plupart des cas, un seul point lumineux ne suffira pas et qu’il faudra compléter la suspension classique par d’autres sources de lumière, loin d’être secondaires.

1. Combien de points lumineux faut-il prévoir dans une cuisine ?

Il existe des cuisines petites et intemporelles, tout comme de vastes cuisines ouvertes qui deviennent le cœur de la maison. Il est donc impossible de donner une réponse unique à cette question, car cela dépend de la taille de la pièce, de la présence ou non d'une table ou d'un îlot, et de nombreuses autres variables... Cependant, il y a des points essentiels à garder à l'esprit car il est plus facile qu'on ne le pense d'éclairer une cuisine de manière inadaptée.

Le lustre et tous les autres points lumineux, comme les spots ou les lampes de table, devront être positionnés de façon à éclairer tous les espaces essentiels de la cuisine : l'évier, le plan de préparation des aliments, la plaque de cuisson, la table du petit-déjeuner ou de repas. Chacun d'eux devra disposer d'un point lumineux dédié. Pensez à l'importance de bien voir lorsque vous lisez une recette, émincez des légumes ou surveillez la cuisson d'un plat, que vous prépariez un dîner romantique ou décoriez un gâteau d'anniversaire. 

2. Comment/où placer le lustre dans la cuisine ?

Étant donné que le lustre sera la source principale de lumière de la cuisine, l’endroit idéal pour l’installer est au-dessus de la table ou de l’îlot, afin d’en faire encore davantage les points focaux de la pièce. 

Imaginez un dîner en famille avec une table bien dressée et les rires des enfants, ou bien un apéritif debout, entourés de tous vos amis autour d’un îlot design, verres tintant à la main. 


Dans ces cas-là (et dans tous les autres qui vous viendront à l’esprit), vous pouvez opter pour des solutions avec une lumière large et diffuse, confortables pour la vue, relaxantes et vraiment très conviviales. 


Photo : @athomeonthegrove

3. Et comment éclairer les meubles hauts de la cuisine ?

La solution la plus classique est l’éclairage technique sous les meubles hauts, déjà présent dans de nombreuses cuisines. 

Mais si le modèle que tu as choisi n’intègre pas ce type d’éclairage ou si tu souhaites quelque chose de plus original, tu pourrais opter pour des Spots, à personnaliser selon le style de ta maison. 


Attention toutefois à l'endroit où vous les installez : il faut éviter de créer des zones d'ombre et des reflets sur les objets. Pour cela, il est préférable de positionner les sources lumineuses de manière centrée par rapport au plan de travail, afin que le faisceau lumineux soit projeté de façon perpendiculaire et centrale sur la surface du plan. 


Photo : @seasidevictorianhome

4. Quelle est la bonne intensité lumineuse dans la cuisine ?

La quantité de lumière idéale est celle qui éclaire au mieux la zone concernée : trop peu fatigue la vue, mais trop de lumière peut aussi gêner les yeux. Le choix dépendra du type de cuisine que vous avez choisi, de ses couleurs et de l’éclairage ambiant de la pièce. Le plus important est d’avoir de la lumière aux bons endroits, sans excès : 4-5 Watts dirigés là où vous en avez besoin, dans certains cas, valent mieux que 20 Watts diffus.

N’oubliez pas que de nombreuses lampes et suspensions de cuisine offrent la possibilité de régler l’intensité lumineuse à votre guise : en modulant la lumière, vous pourrez à tout moment obtenir le degré de luminosité parfait


Car il vous arrivera de préparer de bons petits plats à midi lors de journées d’été très lumineuses, mais aussi de réchauffer des plats déjà prêts au cœur de la nuit (et peut-être, dans ces cas-là, aurez-vous encore plus besoin de voir les choses… sous un bon éclairage !).

Photo : Alessandra / Studio Mimoa Milan


5. Existe-t-il une température idéale pour la lumière des lustres de cuisine ?

En général, les ampoules à lumière chaude fatiguent moins les yeux car elles produisent moins de rayons UV que les ampoules à lumière froide. 


Et plus particulièrement, lorsque nous cuisinons, il est préférable que les lumières soient aussi neutres que possible, pour éviter de voir la couleur des plats altérée. L’idéal est donc des sources lumineuses de 2 700 à 3 500 Kelvin.


Photo : @ale_spadina

6. Quels matériaux conviennent le mieux pour les lustres de cuisine ? Et lesquels vaut-il mieux éviter ?

La créativité en cuisine n’a pas de limites. Et non, il ne s’agit pas ici de plats aux associations raffinées ou de préparations gourmandes élaborées, mais de styles de décoration et de design lumineux. 


Si vous réfléchissez au lustre à installer dans la cuisine, il vaut mieux garder à l’esprit que certains matériaux ont tendance à absorber davantage la graisse et les odeurs, typiques de la préparation et de la cuisson des aliments, alors que d’autres matériaux sont plus faciles à nettoyer. 


Oui donc aux abat-jour en métal ou en matériaux laqués, et soyez particulièrement attentif si vous choisissez des matériaux plus difficiles à nettoyer, comme les tissus.


Photo : @halfpaintedhouse

7. Qu’est-ce qui change avec les open spaces ?

En cas de proximité des espaces, il vaut mieux utiliser les mêmes suspensions, ou bien des lampes et lustres coordonnés

Ne pas harmoniser le type d’éclairage risquerait de rendre le style de la pièce chaotique et peu homogène. Exactement comme pour le reste du mobilier et des accessoires de décoration.

Photo : studio de design milanais Moodular 

8. L’erreur la plus fréquente lors du choix des lumières et des lustres pour la cuisine ?

L’une des erreurs les plus fréquentes lors du choix de l’éclairage de la cuisine est de sous-estimer la quantité de points lumineux. 

On pense souvent qu’une ampoule puissante suffit à bien éclairer le plan de travail, alors qu’il est bien préférable d’opter pour plusieurs points lumineux. Mais il nous est aussi arrivé de voir un bricolage de lustre de cuisine monté… trop près des placards, qui ne pouvaient plus s’ouvrir ! Bref, oui aux choix esthétiques, mais en cas de doute, mieux vaut demander à un professionnel.

Voici quelques idées pour le luminaire de cuisine parfait pour…

...une cuisine moderne
Lignes sobres et épurées, couleurs neutres. Voici quelques propositions pour une lumière au style minimaliste.

...une cuisine shabby chic
Toutes les nuances pastel, ou bien blanc et beige, avec des lignes toutes douces.

...une cuisine nordique et scandinave
Lignes épurées et minimalistes, design simple et très fonctionnel. La couleur ? Blanc, ou beige.

...une cuisine colorée
Vous aimez la couleur et les touches pop jusque dans vos luminaires ? Voici quelques idées sur ce thème.

...une cuisine ethnique et boho chic
Ambiances hippies et seventies, clins d’œil à la nature et aux terres exotiques.

...une cuisine industrielle
Fer, revêtements bruts, briques apparentes pour un style percutant.

...une cuisine classique et traditionnelle
Bois massif et poignées en céramique, portes encadrées aux couleurs chaudes.

Article précédent Article suivant
close
close
close
I have a question
sparkles
close
product
Hello! I am very interested in this product.
gift
Special Deal!
sparkles