Passer au contenu

✌🏼Livraison gratuite à partir de 100€

Quelle est la différence entre IP44 et IP65 ? Comment lire les données sur les indices de protection

Il est fréquent de trouver une valeur IP sur les appareils d’éclairage, mais que signifie-t-elle précisément ? Et quand faut-il acheter un produit ayant un degré d’IP ?

IP est l’acronyme de « Ingress Protection » ou « International Protecting rating », c’est-à-dire le degré de résistance et de protection des enveloppes pour équipements électriques contre l’intrusion probable de solides ou de liquides. Il a été classifié par la norme CEI EN 60529/1997 (ex CEI 70-1) de la Commission électrotechnique internationale. Un organisme qui opère à l’échelle mondiale, veillant ainsi à ce que cette classification soit identique et réglementée partout dans le monde et qu’il n’y ait pas de différences entre les pays.

Comment lire le degré de protection IP concernant l’éclairage ?

Le premier chiffre après IP indique le degré de protection des personnes contre le contact avec des parties dangereuses et l’entrée d’objets solides (en termes peu techniques, cela correspond à « résistant à la poussière »), le second la protection contre l’humidité et l’eau (pour des objets appelés, de façon simplifiée, « imperméables »). Dans les deux cas, le niveau 0 signifie « aucune protection ».

1ère chiffre – Degré de protection contre la pénétration des solides

0 - aucune protection

1 - protégé contre les corps solides de plus de 50 mm de diamètre

2 - protégé contre les corps solides de plus de 12 mm de diamètre

3 - protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre

4 - protégé contre les corps solides de plus de 1 mm de diamètre

5 - protégé contre les poussières

6 - totalement protégé contre les poussières

2ᵉ chiffre - Degré de protection contre la pénétration des liquides

0 - aucune protection

- protégé contre la chute verticale de gouttes d’eau

2 - protégé contre les chutes de gouttes d’eau ou de pluie jusqu’à 15° de la verticale

3 - protégé contre la chute de gouttes d’eau ou de pluie jusqu’à 60° de la verticale

4 - protégé contre les projections d’eau de toutes les directions

5 - protégé contre les jets d’eau

6 - protégé contre les jets d’eau puissants

7 - protégé contre les effets des immersions temporaires

- protégé contre les effets d’immersion continue

Comment lire le degré de protection IP concernant l’éclairage ?

Pour un lustre suspendu dans le salon, une applique murale dans la chambre ou un spot à l’entrée, aucune protection spécifique n’est nécessaire. En revanche, les appareils placés dans la salle de bains, la cuisine et les espaces extérieurs nécessitent un indice IP pour éviter que des débris ou de l’eau ne s’y infiltrent, les endommageant et causant des dommages aux personnes ou aux biens. Il existe donc une grande différence entre IP21, IP44 et IP65, par exemple : plus la valeur IP est élevée, plus la lampe sera résistante à l’humidité, à l’eau et aux débris et pourra être installée dans des environnements de différents types.

Indice de protection IP, quelques exemples parmi les plus courants

Vaut-il mieux choisir un IP23 ou faut-il une valeur supérieure ? Et quelle est la différence entre IP44 et IP65 ? Voici quelques exemples de degrés de protection parmi les plus répandus.

Indice de protection IP23

Le degré de protection considéré comme théoriquement suffisant pour une utilisation en extérieur, par exemple pour les lampes sous l’auvent à l’entrée ou sur un balcon couvert. Les luminaires IP23 ne doivent pas être exposés directement aux différentes conditions météorologiques, mais peuvent occasionnellement être en contact avec l’humidité.

Indice de protection IP44

La valeur de protection contre les éclaboussures, adaptée à la salle de bains dans les zones autour de la cabine de douche, du lavabo ou de la baignoire. Le degré IP44 convient également aux appareils placés dans des espaces extérieurs couverts, mais exposés à l’humidité ou à des éclaboussures et projections occasionnelles venant de toutes les directions.



Éclairez vos espaces extérieurs pour une soirée spéciale 

avec les guirlandes lumineuses LUMET IP44 aux couleurs éclatantes.

Composez votre guirlande lumineuse...

Ou choisis une guirlande lumineuse parmi celles disponibles sur le site.



Indice IP65

Elle garantit une protection totale contre la pénétration de corps solides et de liquides, des gouttes, de la vapeur, des éclaboussures et des jets d’eau provenant de toutes les directions. Les appareils électriques qui sont placés à l’extérieur et laissés dehors même sous la pluie, ou dans la salle de bains, dans les zones proches de la douche, du lavabo et des sanitaires en général où il y a habituellement beaucoup d’humidité et où des projections d’eau sont possibles, doivent avoir un indice de protection IP65.



Créez votre éclairage extérieur sur mesure ou choisissez une lampe déjà prête du système EIVA. Tous les produits EIVA sont brevetés et, grâce au degré de protection IP65, résistent en toute sécurité à la pluie et aux orages. Découvrez-les dès maintenant.

Composez votre lampe d’extérieur à partir des composants...

Ou choisis une lampe EIVA parmi celles disponibles sur le site.

Article précédent Article suivant
close
close
close
I have a question
sparkles
close
product
Hello! I am very interested in this product.
gift
Special Deal!
sparkles