
Compte tenu de l’attention croissante portée à l’environnement, aux modes de vie plus durables et aux économies d’énergie, ces dernières années ont vu une amélioration générale des performances des produits. Cela a également nécessité un changement important dans les étiquettes énergétiques des appareils électroménagers et des ampoules.
La consommation énergétique de nombreux produits, en effet, a fini par ne plus pouvoir être mesurée avec l’échelle d’efficacité introduite dans les années 90. Les produits des dernières classes avaient disparu au fil du temps et, au contraire, la classe énergétique A n’était plus suffisante, si bien que les catégories A+, A++ (en 2003) et A+++ (en 2010) ont été ajoutées progressivement.
Changement dans les étiquettes énergétiques
L’Union européenne a donc décidé de revoir les étiquettes énergétiques rendues obligatoires par la directive 92/75/CEE de l’Union européenne de 1992, entrée en vigueur en Italie en 1998. Ces étiquettes énergétiques étaient caractérisées par une échelle allant de A+++ à G, où A+++ indiquait la meilleure efficacité. En mars 2021 puis en septembre de la même année, le règlement-cadre Règ. UE 2017/1369 a actualisé le système d’étiquetage énergétique, et en a profité pour optimiser et rendre les étiquettes plus complètes et plus faciles à lire.
Comment lire les nouvelles étiquettes énergétiques des ampoules LED ?
La réglementation prévoit des étiquettes qui fournissent une évaluation plus précise et permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées concernant l’achat d’ampoules économes en énergie.
Les indications présentes sur l’étiquette sont :
- nom du fournisseur
- nom du modèle du produit
- l’échelle énergétique de A à G, colorée du vert au rouge – de A (meilleure) à G (pire). Les “+” ont été supprimés afin de rendre la lecture plus immédiate.
- la classe d’efficacité énergétique du produit
- la consommation d’énergie en mode allumé pendant 1000 heures, exprimée en kWh
- le QR code, à partir duquel on peut accéder aux informations sur le produit contenues dans le registre européen des étiquettes énergétiques (EPREL).

On trouve également sur l’emballage des produits des icônes ou des textes supplémentaires fournissant des informations sur les caractéristiques et les performances des ampoules. Parmi ceux-ci, par exemple, l’intensité lumineuse, la couleur de la lumière émise par la source lumineuse, l’équivalent en watts d’une ampoule traditionnelle ou la durée estimée en heures.
Les ampoules de classe E ou inférieure sont-elles peu efficaces ?
Non, même si la nouvelle classification des classes peut, à première vue, sembler une rétrogradation du produit. Les ampoules de l’ancienne classe A+ ou inférieure sont passées aux classes F ou G de l’étiquette 2021. Les A++ sont, pour la plupart, passées à la nouvelle classe E. Et selon les nouveaux critères, seules quelques ampoules sont entrées dans la classe énergétique D. L’ampoule, toutefois, est restée la même, tout comme la consommation et l’efficacité. Seule l’échelle énergétique a changé, devenant plus rigoureuse.
La Commission a souligné dans une note que la nouvelle échelle a été conçue de sorte qu’à sa sortie, en général, très peu de produits soient capables d’atteindre les notes “A” et “B”. Cela afin d’éviter que ce système d’étiquetage ne devienne obsolète ou ne doive être révisé rapidement, au fur et à mesure que des produits plus performants arrivent sur le marché. À la sortie de la nouvelle étiquette, les produits les plus efficaces du point de vue énergétique sur le marché étaient classés “C” ou “D”.
Il faut en effet considérer qu’avec les ampoules LED, la consommation énergétique peut être réduite jusqu’à 90 % par rapport aux anciennes ampoules à incandescence. La nouvelle échelle tient compte de ces différences, ce qui se traduit pour l’utilisateur par une économie significative sur la facture d’électricité à long terme.
Les étiquettes énergétiques ont-elles changé pour tous les appareils ?
Oui, les nouvelles étiquettes énergétiques ne se limitent pas uniquement aux ampoules. Elles se trouvent sur une large gamme d’appareils électroniques et d’électroménagers, comme les réfrigérateurs, les machines à laver, les climatiseurs et les téléviseurs. Cela permet aux consommateurs de comparer facilement l’efficacité énergétique de différents produits et de faire des choix plus éclairés.
En conclusion, les nouvelles classes énergétiques des ampoules peuvent constituer un guide plus précis de l’efficacité et de la consommation énergétique. Lisez attentivement les étiquettes énergétiques, y compris le code QR, et privilégier les classes énergétiques les plus élevées est la meilleure façon de réduire la consommation, contribuant ainsi à l’économie d’énergie globale.