
Premier magasin franchisé ouvert en dehors de l’Italie, celui de Bruxelles est rapidement devenu une référence dans le domaine de la technologie de l’éclairage en Belgique.
Pour la quantité de solutions proposées, mais aussi pour la capacité à comprendre les besoins du client de Massimo Marchetti, propriétaire et responsable du magasin Bruxelles. Voici comment il décrit son expérience et sa relation avec Creative Cables.
Qu’est-ce qui rend le monde de l’éclairage unique et spécial pour vous ?
L’éclairage est vraiment très important dans une maison ou une entreprise et il est souvent la partie la plus négligée d’un projet, pour diverses raisons.
La première chose, c’est que lorsqu’il s’agit d’une rénovation complète, très souvent le budget est épuisé ailleurs et l’éclairage est relégué au second plan.
La seconde raison est que la gamme est limitée, car soit on opte pour un éclairage ultra-standard, soit on va dans des boutiques spécialisées, où le prix devient rapidement exorbitant.

Troisièmement, il est généralement difficile pour les gens de choisir le bon éclairage pour les différentes zones de la maison. Pourtant, l’éclairage fait partie intégrante du bien-être chez soi. Il doit être à la fois esthétique et fonctionnel. Il doit fournir la bonne lumière et être agréable à regarder même éteint. C’est un domaine assez complexe qui combine le design d’intérieur et l’éclairage technique, et c’est pour cela que j’ai trouvé ce sujet si fascinant.
Quand as-tu découvert Creative Cables et pourquoi as-tu choisi de rejoindre notre univers ?
J’ai découvert Creative Cables en 2018 lors d’un salon à Francfort. J’étais déjà actif dans le secteur de l’éclairage LED depuis plusieurs années, plutôt orienté vers le monde professionnel et impliqué dans la domotique. Le concept qui anime cette marque a très vite attiré mon attention et j’ai décidé de l’introduire en Belgique. J’aimais beaucoup l’idée de modularité et le fait que le "sur-mesure" soit accessible. J’avais la possibilité d’aider les gens à concevoir l’éclairage dont ils avaient besoin, du début à la fin. J’ai donc ouvert une boutique à Bruxelles quelques mois plus tard. C’était un moment clé pour Creative Cables, car c’était la première boutique ouverte en dehors de l’Italie, et j’en étais très fier.



Comment décririez-vous nos produits à quelqu’un qui ne les connaît pas ?
Très facilement, en effet. J’ai une courte présentation, assez simple, que je répète souvent et qui convainc fréquemment mes clients.
« Creative Cables, c’est le LEGO de l’éclairage ! Tout est modulaire, démontable et évolutif. Nous avons environ 3 000 composants que nous pouvons assembler pour créer des dizaines de milliers de modèles adaptés à vos besoins d’éclairage, à votre décoration et à votre budget. Nous pouvons vous conseiller, à l’aide de photos ou en venant chez vous, pour créer des suspensions, des appliques murales, des lustres, des lampes de table, des guirlandes lumineuses d’extérieur, et tout cela à partir de n’importe quelle arrivée électrique, qu’elle soit murale, au plafond ou via une fiche. Et tout cela peut être facilement assemblé par vous-même, si vous êtes bricoleur, ou installé par nos soins chez vous en un temps record. »
Pour toi, quels sont les 5 produits les plus particuliers de Creative Cables ?
Choisir 5 signifie évidemment renoncer à beaucoup d’autres, mais je dirais :
- Le système EIVA et la possibilité de créer un système d’éclairage extérieur sur mesure.
- Les ampoules Ghost de Bebulbs, qui sont de magnifiques objets lumineux et font oublier qu’il s’agit d’ampoules interchangeables.
- Le câble en silicone extra flexible, qui change complètement l’aspect final de toutes les lampes.
- Le système Tube, qui reste trop peu exploité, transforme complètement les espaces bruts (combles, caves, garages, lofts, bureaux, etc.) en leur donnant une allure chaleureuse et industrielle.
- Je ne termine pas avec un produit, mais avec un service : le configurateur qui permet de créer facilement des milliers de modèles de lampes en seulement quelques clics.
Quel est le produit dont tes clients ne peuvent plus se passer ?
Le point commun entre les milliers de projets d’éclairage que j’ai réalisés réside, en effet, dans l’essence initiale de Creative Cables, à savoir le câble textile fabriqué en Italie. Nous proposons une vaste gamme d’environ 300 câbles textiles dans de multiples couleurs et matériaux, qui constituent l’élément clé de la grande majorité des lustres conçus.
Dans l’expérience de vos clients, dans quelles situations nos produits ont-ils fait la différence ?
Pour la maison d’un client, plus la situation est compliquée, plus la solution que je propose avec les produits Creative Cables fait la différence, car nous avons l’art de contourner les problèmes de façon esthétique. Nous transformons un « problème » technique en un atout décoratif et lumineux. Pour les boutiques et restaurants, ce sont la créativité et le budget qui séduisent les clients. Il s’agit de marquer les esprits sans trop dépenser.