
Une icône de la tradition vénitienne s’illumine grâce à Creative Cables.
Les forcole sont des objets en bois ancrés dans l’histoire de Venise. Ce sont les dames sur lesquelles les rameurs vénitiens appuient leur rame, utilisant les anses et les arêtes de la forcola comme leviers secondaires pour pousser dans l’eau. Ils naviguent dans la lagune debout, regardant devant eux, en parfaite harmonie avec leur environnement.
Et c’est justement en ramant que Carlo D’Urso, jeune artisan vénitien, a eu l’idée d’imaginer, dans des contextes différents, cette forme si iconique et pour lui familière.
Il a étudié le design de produit industriel au Politecnico de Turin et c’est là qu’il a rencontré pour la première fois Creative Cables : la boutique de la via Mazzini a été fondamentale pour l’un de ses projets universitaires et, des années plus tard, il y est retourné justement pour trouver une solution d’éclairage pour un projet mettant la forcola à l’honneur.

D’Urso fait en effet partie de Reborn Shapes, un collectif de designers vénitiens qui a proposé une série de projets liés au territoire vénitien, réalisés à partir de formes et de matériaux issus du recyclage des processus artisanaux. Au-delà de la forme, il souhaitait apporter quelque chose de plus à la culture de la « voga alla veneta » et à l’artisanat qui nourrit cette tradition. Il a donc décidé d’intégrer dans la structure deux types de déchets issus de deux productions liées à la « voga alla veneta » : les excédents de bois de noyer retirés lors de la sculpture des forcole et les copeaux de ramin provenant de la fabrication des rames.


La sculpture dont la forcola est la protagoniste est réalisée en PLA transparent imprimé en 3D et a été présentée avec les designers de Reborn Sharpes à l’occasion de la Venice Design Week 2024, lorsque la ville s’anime d’ateliers et de parcours thématiques. Les visiteurs rencontrent des designers et des artisans dans leurs ateliers, entrant en contact direct avec la réalité de l’artisanat local, dans un contexte culturel qui fait partie des chefs de file du Made in Italy.
Dans cette édition de la VDW2024, les projets des designers internationaux étaient inspirés par les reflets de l’eau et la tradition verrière vénitienne. Quelle ampoule pouvait mieux compléter la lampe, si ce n’est la Plumen002, ampoule lauréate du prix ELLE Decoration British Design Award en 2014, dont la forme s’inspire d’une goutte d’eau ?
« Elle est si belle qu’on dirait une sculpture », lui a dit un ami avec qui D’urso sort en bateau, tenant entre ses mains une forcola toute neuve qu’il venait de commander. Et l’artisan a pris l’expression au pied de la lettre, réalisant avec les composants de Creative Cables une œuvre qui allie culture locale et souci de durabilité.
