
Photo : Federico Casanova
Achevé entre 2022 et 2023, le projet de Villa Andy a transformé une résidence dans la splendide Franciacorta, dans la province de Brescia, également grâce aux luminaires signés Creative Cables.
Coordonné par le designer Luca Cassol (Instagram, Facebook), l’intervention – démolition et reconstruction totale – repose sur une vision de chaleur, de simplicité et d’élégance. Les clients, un couple de quadragénaires, souhaitaient un espace accueillant mais sophistiqué, célébrant des matériaux naturels comme le bois et la pierre, enrichis de détails uniques pour une esthétique rustic chic.
Les intérieurs, généreux en dimensions, comprennent un espace salon et salle à manger de 85 m² et une cuisine de 35 m². Le choix des sols valorise chaque pièce : chêne raboté pour les pièces à vivre et carrelage effet pierre pour la cuisine. Les meubles et panneaux sur mesure en chêne ancien de première patine ont été traités avec un mélange écologique d’huiles végétales et de cires, tandis que la pierre locale éclatée apporte profondeur et caractère aux murs.

Lumière qui définit les espaces : le salon
Un grand lustre domine la double hauteur au-dessus du canapé, composé de 11 suspensions avec des ampoules chaudes et diffuses, enfermées dans des abat-jour en forme de coupole en fil couleur sable. Des câbles torsadés en jute naturelle complètent la composition, s’intégrant parfaitement aux teintes et aux textures de la pièce.

Au-dessus de la table à manger
Pour mettre en valeur la majestueuse table en cèdre (320x130 cm, taillée dans une seule pièce), trois suspensions avec abat-jour Harbor en métal noir ont été installées. Celles-ci éclairent précisément le plateau et diffusent une lumière chaude vers le haut, mettant en valeur la hauteur sous plafond.