
Le remplacement des vieilles ampoules est une étape importante pour réduire l’impact environnemental. Mais où jeter les ampoules LED usagées ? Également dans les boutiques Creative Cables.
Le remplacement des anciennes ampoules à incandescence (qui ne peuvent plus être produites en Europe depuis 2012, selon la loi) par des ampoules LED est une étape importante pour réduire l’impact environnemental. Il est en effet possible d’obtenir la même lumière tout en réduisant jusqu’à 80 % la consommation d’électricité et en garantissant une plus grande longévité des produits. Mais où faut-il jeter une ampoule LED usagée ?
Quelle est la procédure correcte pour éliminer les ampoules ?
Recycler les ampoules est une question très importante pour la préservation de l’environnement. Il existe deux solutions principales pour bien recycler les ampoules, qu’elles soient à incandescence, halogènes ou LED : utiliser la collecte sélective dans un centre de recyclage et les services de collecte chez les détaillants.
- La collecte sélective est l’une des solutions les plus simples et efficaces pour éliminer de manière responsable les ampoules. La plupart des villes proposent des services de collecte des déchets pour les équipements électroniques, comme les ampoules LED. Toutes les opérations nécessaires pour démonter l’ampoule en toute sécurité et assurer le recyclage approprié des matériaux qui la composent y sont effectuées.
- De plus, les revendeurs d’ampoules proposent des services de collecte et de recyclage des ampoules usagées. Ainsi, le lieu d’achat coïncide avec celui où l’on peut les déposer, garantissant une élimination correcte et un recyclage plus efficace. Creative Cables propose également ce service dans ses points de vente monomarques de Milan, Rome et Turin, où il est possible de déposer ses ampoules hors d’usage pour un traitement approprié.
Combien de temps durent les ampoules LED ?
Les ampoules LED ont une durée de vie bien plus longue que les ampoules halogènes ou à incandescence, il faudra donc beaucoup plus de temps avant qu’elles ne doivent être recyclées. Une ampoule LED dans une lampe de table ou suspendue peut durer jusqu’à 25 000 heures, il faudra donc en général 5 à 10 ans avant qu’il soit nécessaire de la remplacer.
Combien de temps met une ampoule LED à se décomposer ?
Il est également important de recycler correctement les ampoules LED afin de maximiser les bénéfices environnementaux des économies d’énergie. Leur composition chimique complexe fait qu’il peut falloir de quelques décennies à jusqu’à 500 ans pour se décomposer si elles ne sont pas correctement recyclées. Jetées dans la poubelle classique ou les bennes à ordures, elles libéreront non seulement des vapeurs et substances chimiques nocives pour l’environnement, mais entraîneront aussi la perte de ressources précieuses. C’est pourquoi les ampoules doivent être éliminées de manière appropriée. Cela permettra non seulement de préserver les ressources, mais aussi de réduire les déchets et d’éviter la contamination des sols.
Quels matériaux dois-je apporter au point de collecte pour recycler les ampoules LED ?
Bien que les ampoules LED dans toutes les lampes de la maison soient une excellente option pour économiser de l'énergie et réduire les coûts, elles contiennent une variété de substances chimiques dangereuses et doivent donc être recyclées correctement afin de ne pas causer de dommages environnementaux, tout comme tous les équipements électriques et électroniques. Il est également important de rappeler que les ampoules LED contiennent des matériaux tels que le verre, le cuivre et d'autres métaux précieux qui peuvent être recyclés. C'est pourquoi il est nécessaire de les déposer dans les conteneurs prévus pour les DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques).
Où puis-je trouver plus d’informations sur la façon de recycler mes ampoules LED ?
Pour obtenir des informations sur la manière d’éliminer les ampoules, consultez le site web de votre organisme de gestion des déchets. Vous pouvez également contacter votre autorité locale pour savoir comment vous en débarrasser en toute sécurité, car les règles varient selon les pays.
En Italie, les alternatives sont :
- vous pouvez les rapporter dans les points de vente lors de l’achat d’une nouvelle ampoule : la reprise est gratuite par la loi et doit avoir lieu à la suite de l’achat d’un produit équivalent à celui remis.
- tu peux les déposer dans les centres de collecte agréés, c’est-à-dire les déchetteries. Par la loi, des centres de collecte spécifiques, appelés déchetteries, ont été installés sur tout le territoire italien. Pour connaître le plus proche, il suffit de consulter le site du Centre de Coordination RAEE.
- Si vous êtes client Creative Cables, vous pouvez rapporter vos ampoules LED usagées dans les magasins monomarques de Milan, Rome et Turin.