
Le mois dernier, nous avons introduit dans notre catalogue de nombreux nouveaux produits et idées pour vous permettre de développer encore plus et encore mieux vos projets en matière de design d’intérieur !
Nouveaux câbles textiles, dans de nombreuses finitions et motifs différents, nouvelles ampoules LED et une multitude de nouveaux abat-jour, aux designs et formes variés : il y en a vraiment pour tous les goûts !
Mais nous n’avons pas oublié nos tutoriels, et aujourd’hui nous vous en proposons même un nouveau, concernant l’objet qui sert à relier tous les éléments de votre lampe : câble, abat-jour et ampoule doivent en effet tous être connectés à la douille.
Pour notre guide d'aujourd'hui, nous ferons référence à une douille avec corps fileté et 2 bagues, en matériau thermoplastique, que vous trouverez, ainsi que bien d'autres, sur notre boutique en ligne.


Il nous arrive souvent que certains d’entre vous nous demandent des informations sur la méthode à utiliser pour raccorder une douille à nos câbles et ainsi créer, en fait, une première lampe rudimentaire : eh bien, ce n’est rien de compliqué, et aujourd’hui nous allons découvrir comment faire ! La première étape consiste donc à démonter la douille et à séparer toutes ses parties. Dévissons les deux bagues du corps fileté, qui serviront ensuite à fixer l’abat-jour, ainsi que le corps fileté lui-même. Il nous restera la partie arrière de la douille, qui contient les contacts et sur laquelle est vissé le serre-câble, montée. Pour séparer les contacts de cette partie, il est nécessaire d’intervenir sur le mécanisme anti-desserrage, un système de blocage qui empêche la bague supérieure de se dévisser lors du retrait, en dévissant, de l’ampoule.
Pour effectuer cette opération, il suffira de soulever la languette métallique à l’intérieur à l’aide d’un tournevis, jusqu’à ce qu’elle ait franchi le bloc de plastique sur le corps de la douille : simple, non ? Nous vous rappelons d’effectuer toutes ces manipulations UNIQUEMENT AVEC LE COURANT ÉLECTRIQUE COUPÉ, pour votre sécurité.
Arrivés à ce stade, nous dévissons le serre-câble et procédons à insérer le câble électrique, que nous avons préalablement dénudé (si vous ne vous souvenez plus comment faire, vous pouvez revoir notre guide sur comment dénuder les câbles textiles !), dans les deux bornes des contacts.


Insère les deux segments de fil électrique, dénudés jusqu’à laisser apparaître les brins de cuivre à l’intérieur, dans les bornes, puis serre fermement les vis des bornes avec notre tournevis plat. Tout va bien ? Le plus difficile est déjà derrière nous !
Nous repositionnons les contacts à l’arrière de la douille, en veillant à enclencher le mécanisme anti-desserrage pour nous assurer que les composants sont bien fermés et stables, en tournant le bloc de contacts dans le sens opposé à celui utilisé précédemment pour déverrouiller la douille.


Nous avons presque terminé de monter notre douille, en la raccordant au câble textile. Une fois les contacts connectés à l’arrière, nous revissons le serre-câble pour que le câble reste bien en place ainsi que le corps fileté : tout est prêt pour pouvoir visser l’ampoule et apporter une nouvelle lumière à notre maison !
Tout est clair ? Vous y êtes arrivés ou avez-vous rencontré des difficultés ? Dites-le-nous dans les commentaires, et faites-nous savoir quels tutoriels vous aimeriez voir à l’avenir !