Passer au contenu

✌🏼Livraison gratuite à partir de 100€

Tutoriel n°4 – Comment raccorder l’interrupteur ?

Dans le quatrième de nos tutoriels, nous apprendrons comment raccorder un interrupteur d’abat-jour. Après les trois premiers épisodes, celui-ci viendra en fait boucler la boucle de la réalisation de ce qui est, à tous égards, une lampe de table belle et fonctionnelle !

Tout d'abord, précisons que l'interrupteur utilisé est un Interrupteur pour abat-jour à montage sur câble, que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne. Pour plus de clarté, nous avons choisi de représenter un interrupteur qui accueille également le câble de mise à la terre, mais l'opération est applicable avec peu de différences également aux Interrupteurs bipolaires « classiques » : il suffit d’ignorer l’étape où l’on décrit où loger le câble de mise à la terre !

Avant de commencer à câbler l’Interrupteur, nous recommandons comme toujours de couper l’alimentation électrique du circuit sur lequel vous allez intervenir.


Commençons donc par ouvrir la « coque » de l’interrupteur en dévissant les deux vis extérieures, puis desserrons les vis des deux serre-câble internes, dont le rôle est d’assurer la tenue de l’installation en cas de traction exercée sur le câble électrique.

Une fois cela fait, desserrez les borniers qui accueilleront les fils électriques à proprement parler, déjà préalablement dégainés selon la procédure que nous avons vue ensemble auparavant. Dans ce cas particulier, le câble de mise à la terre, toujours vert et jaune, aura son emplacement le long du côté de l’interrupteur, tandis que les deux câbles de phase resteront à l’intérieur, de chaque côté du bouton. Après avoir mis à nu le filament de cuivre de chaque câble, il devra être logé dans son bornier respectif, suffisamment profondément pour que la gaine en caoutchouc touche le bord même du bornier.

Après avoir inséré tous les fils de cuivre des câbles électriques dans leurs borniers respectifs, nous serrons fermement toutes les vis, puis nous remettons en place les deux serre-câbles, de manière à ce qu’ils reposent, comme déjà expliqué dans le tutoriel pour câbler la fiche électrique, sur une section de câble encore gainée, afin d’assurer une meilleure tenue et une sécurité accrue. 


Arrivé à ce stade, il ne reste plus qu’à refermer la coque de l’interrupteur, en replaçant les deux parties et en resserrant les vis extérieures. Notre interrupteur est prêt, tout comme notre abat-jour !

Tout est clair et en ordre ? Vous y êtes arrivés sans encombre ou avez-vous besoin d’un coup de main ? Partagez vos expériences dans les commentaires et, comme toujours, dites-nous quels tutoriels vous aimeriez voir à l’avenir !

Article précédent Article suivant
close
close
close
I have a question
sparkles
close
product
Hello! I am very interested in this product.
gift
Special Deal!
sparkles